IBA inaugure son site de production de produits radiopharmaceutiques

La firme IBA (Ion Beam Applications) a inauguré vendredi son site de production de produits radiopharmaceutiques à Fleurus, sur le site de l'IRE (Institut des Radio-Eléments), en présence du ministre-président wallon Elio Di Rupo.

(belga) Ce nouveau site de production est équipé d'un cyclotron de 14 millions d'électrons volts, unique en son genre dans le monde. Il permet à la fois des productions industrielles de très haut niveau, d'une capacité dix fois supérieure à celle de cyclotrons existants, et des nombreuses recherches scientifiques. Ainsi, depuis ce site de Fleurus, IBA pourra fournir des quantités suffisantes de produits radiopharmaceutiques pour supporter des tests cliniques à grande échelle partout en Europe.

Cette inauguration lance la mise en place du site de Fleurus en trois phases. Tout d'abord, le développement d'un centre européen destiné à produire des traceurs radiopharmaceutiques de nouvelles générations pour des essais cliniques ; ensuite, dès l'année prochaine, IBA commencera la production et la distribution de ces produits dans l'ensemble de l'Europe et servira de soutien aux autres centres de production d'IBA. Enfin, le site servira aussi de centre d'excellence et de formation dans le domaine de la recherche et de la production de traceurs positrons. L'investissement total sur le site fleurusien est de plus de six millions d'euros, notamment financés par des avances récupérables de la Région wallonne, avec à la clé une trentaine d'emplois d'ici la fin de l'année 2009.

Président de l'IRE, Philippe Busquin a insisté sur le potentiel de connaissances que représentait ce site, et sur son utilité pour les citoyens et les patients. Il a également souligné que, dans ce cas, le nucléaire, souvent décrié, pouvait avoir des effets positifs. Le directeur de l'Institut des Radio-Eléments, Henry Bonet, a mis en lumière les qualités technologiques du site, leader mondial dans le domaine du monitoring, avant d'insister à son tour sur la sécurité que ce site présente, tant pour la population que pour ceux qui y travaillent.

Directeur de IBA, Pierre Mottet a de son côté rappelé le rôle que peuvent jouer les productions radiopharmaceutiques dans le traitement de cancers. Enfin, le ministre-président wallon Elio Di Rupo a évoqué le talent et l'intelligence de telles conceptions, qui mettent en avant le rôle de la Wallonie au niveau mondial, dans une région qui n'est plus le "Pays Noir", mais bien le pays de Charleroi. Il a également évoqué l'importance d'éveiller les étudiants aux carrières scientifiques.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect