Intel: bénéfice net en nette hausse grâce à une réduction des coûts

Intel, leader mondial des puces électroniques, a annoncé pour le 1er trimestre un bénéfice en nette hausse, grâce à une réduction des coûts et une restructuration qui ont amélioré ses marges, malgré la concurrence sur les prix.

(afp) Le bénéfice net a bondi de 18,6% à 1,61 milliard de dollars, tandis que le bénéficie par action (BPA), hors exceptionnel, était quasiment stable à 22 cents, en ligne avec les attentes des analystes. En incluant une plus-value fiscale exceptionnelle, le BPA a atteint 27 cents contre 23 cents un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 8,9 milliards de dollars, en légère baisse (-1%) sur un an. Intel a indiqué que ses prix s'étaient bien maintenus malgré la guerre des prix avec son rival AMD.

Le groupe a souligné avoir mené à bien son plan de suppression de 10.500 emplois (environ 10% de son personnel) et précisé que sa marge brute trimestrielle avait augmenté à 50,1% contre 49,6% un an plus tôt.

Il a aussi annoncé qu'il relevait sa prévision de marge brute pour l'ensemble de de 2007 à 51% au lieu des 50% prévus juqu'ici.

Publicité
Publicité

Echo Connect