Option déçoit le marché, le titre boit la tasse

Le bénéfice net a grimpé de 7,2% à 8,1 millions d'euros. Ce chiffre est inférieur aux attentes du marché qui attendaient un bénéfice de 9 millions d'euros. La réaction du marché ne s'est pas fait attendre et le titre a perdu près de 10% dès l'ouverture des transactions sur Euronext Bruxelles. Vers 9H40, la valeur cédait toujours 10,52% à 13,18 EUR.

(l'echo) La société belge Option a annoncé avoir réalisé au premier trimestre de l'exercice en cours un chiffre d'affaires de 69,1 millions d'euros en progression de 18,5% sur les 58,3 millions de la période comparable de 2006. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 78,7 millions d'euros.

La réaction du marché ne s'est pas fait attendre et le titre a perdu près de 10% dès l'ouverture des transactions sur Euronext Bruxelles. Vers 9H40, la valeur cédait toujours 10,52% à 13,18 EUR.

La marge bénéficiaire brute a reculé à 33,6% contre 38,5% l'an dernier. Sans les coûts opérationnels liés à l'expansion des capacités de production de l'entreprise, la marge brute aurait été de 34,3%, précise Option.

Le bénéfice opérationnel a pour sa part cru de 2,2% à 8,3 millions d'euros contre 8,1 millions précédemment.

Le bénéfice net a grimpé de 7,2% à 8,1 millions d'euros, ce qui signifie un bénéfice par action de 0,2 euro. A nouveau, ce chiffre est inférieur aux attentes du marché qui attendaient un bénéfice de 9 millions d'euros.

"La progression du chiffre d'affaires est en ligne avec nos attentes", a néanmoins souligné Jan Callewaert, fondateur et administrateur délégué de la société spécialisée dans le transfert de données sans fil. "Notre orientation visant une croissance bénéficiaire s'est traduite par une progression du bénéfice net de 7,2%", s'est-il encore félicité, sans parvenir à convaincre la communauté financière. Dexia a même revu son rating à la baisse sur la valeur en passant de "acheter" à "accumuler", mais en maintenant son objectif de cours à 15 euros.

Au vu des résultats des trois premiers mois, des perspectives pour le trimestre en cours et du carnet de commande, Option reste néanmoins confiant dans ses possibilités d'atteindre son objectif de chiffre d'affaires sur l'ensemble de 2007, à savoir un chiffre d'affaires compris entre 355 et 375 millions d'euros.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Echo Connect