Perspectives positives pour ASM Lithography

Au quatrième trimestre, l'équipementier a redressé la barre en enregistrant un bénéfice net en hausse de 150% par rapport au trimestre précédent.Sur l'ensemble de 2009, ASML a perdu 151 millions d'euros.

(afp et reuters) - L'équipementier néerlandais ASML a annoncé mercredi des commandes supérieures aux attentes pour le quatrième trimestre et s'attend à ce qu'elles restent stables pour le premier trimestre 2010.

Ces déclarations du leader mondial des machines à lithographier pour l'industrie des semi-conducteurs laissent espérer une reprise du secteur technologique.

ASML a annoncé avoir reçu des commandes pour 40 machines, pour un montant total de 956 millions d'euros. Les analystes anticipaient 37 machines pour 813 millions d'euros.

Au troisième trimestre 2009, ASML avait vendu 35 de ces équipements, pour une valeur de 777 millions d'euros.

Le carnet de commandes du groupe néerlandais est considéré comme un important indicateur de la santé du secteur. ASML dit prévoir des commandes de la même ampleur lors du trimestre en cours que lors du précédent.

"Nous avons terminé l'année comme prévu, avec un chiffre d'affaires en hausse et des commandes soutenues, dans un contexte de reprise du marché des semi-conducteurs, soutenue par les achats des constructeurs de mémoires et des grands fondeurs", a déclaré le directeur général du groupe, Eric Meurice.

ASML a en outre annoncé un bénéfice net de 50 millions d'euros au titre du quatrième trimestre. Les prévisions de ventes pour le premier trimestre atteignent 700 millions d'euros et 950 millions d'euros pour le deuxième. Sur la totalité de l'année 2009, ASML enregistre une perte nette de 151 millions d'euros.

L'action ASML a clôturé mardi en hausse de 1,43%, à 22,675 euros.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés