Scission prévue de Motorola en deux sociétés

©REUTERS

Motorola prévoit de se scinder en deux sociétés au premier trimestre 2011 afin de fournir une grande flexibilité opérationnelle et stratégique aux deux sociétés.

(afp) - L'équipementier de télécoms américain Motorola a annoncé jeudi qu'il prévoyait de se scinder au premier trimestre 2011 en deux sociétés cotées, l'une regroupant l'activité de téléphones portables et décodeurs et l'autre les matériels professionnels.
Le groupe a annoncé que son co-directeur général Sanjay Jha ajoutait immédiatement les équipements pour la maison à ses responsabilités.

M. Jha avait été embauché à l'été 2008 pour prendre la tête de la division téléphones portables en vue d'une scission, qui avait été repoussée sine die quelques mois plus tard en raison de ses lourdes pertes.
Cité dans un communiqué, M. Jha a expliqué que ces deux activités étaient "hautement complémentaires", et que les réunir permettrait d'être "positionné au mieux pour être leader dans la convergence de la mobilité, des médias et de l'internet".

L'autre directeur général, Greg Brown, devient dirigeant des activités professionnelles, d'une part les talkie-walkies, lecteurs de codes-barres etc., et d'autre par les équipements pour les réseaux de téléphonie mobile.
"Nous pensons que cette structure fournit une grande flexibilité opérationnelle et stratégique aux deux sociétés, les positionne pour le succès et renforce la valeur à long terme pour les actionnaires", a fait valoir le président du conseil d'administration, David Dorman.

Concrètement la division des équipements professionnels devrait s'effectuer par une distribution d'actions au pro-rata.
Les deux sociétés garderont la marque Motorola.

L'action du groupe gagnait 3% à 6,86 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés