Publicité

Warner lance le premier DVD haute définition bi-format, le THD

Les studios Warner ont annoncé mardi soir à Las Vegas le lancement d'un nouveau type de DVD haute définition bi-format, gravé à la fois avec les normes concurrentes Blu-ray et HD-DVD, pour résoudre une guerre des normes qui déroute les consommateurs.

(afp) Warner compte d'ici la fin de l'année distribuer ses films uniquement sur ce disque dual, baptisé THD (total high definition) a expliqué le président de Warner Home Entertainement, Kevin Tsujihara, lors d'une présentation au Consumer Electronics Show.

Selon lui, "2007 sera l'année de la haute défintion".

Les DVD haute définition, gravés avec des lasers bleus à fréquence plus courte, apparus il y a moins de deux ans, existent pour l'instant en deux formats incompatibles : Blu-ray, lancé par Sony avec une série de partenaires, et HD-DVD, soutenu par Toshiba, Microsoft, et un autre groupe de fabricants.

Ces DVD haute définition, qui peuvent stocker davantage de données, offrent une image plus nette que les DVD classiques, qu'ils sont appelés à remplacer.

Ils sont déjà apparus sur le marché, dans l'un ou l'autre format, ainsi que leurs lecteurs, mais les consommateurs préfèrent attendre que l'un des formats s'impose. Cela risque de freiner le renouvellement complet du parc de lecteurs et de disques espéré à terme par tout le secteur, puisqu'on peut lire un DVD classique dans un lecteur HD, mais pas l'inverse.

"Ce problème avait désespérément besoin d'une solution", a expliqué le dirigeant de Warner, leader du marché du DVD haute définition avec 37% des ventes. "Notre solution permettra aux détaillants de ne plus stocker deux fois les films, dans chacun des formats, et lèvera l'obstacle pour les consommateurs".

De con côté le groupe coréen LG a lui aussi proposé une solution pour résoudre le conflit, en présentant au CES dimanche un lecteur haute définition universel, capable de lire l'un ou l'autre format de DVD.

Photo Bloomberg

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés