La Zambie bat la Côte d'Ivoire 8 tirs au but à 7 en finale de la CAN-2012

La Zambie a remporté sa première Coupe d'Afrique des nations de football dimanche soir à Libreville au Gabon. Elle s'est imposée en finale de l'édition 2012 aux dépens de la Côte d'Ivoire 8 tirs au but à 7. Les deux équipes n'avaient pu se départager 0-0 après prolongation.

Principal fait du match, le capitaine de la Côte d'Ivoire Didier Drogba a raté un penalty à la 70e minute en tirant au dessus de la barre transversale.

Lors de la séance de tirs aux buts, après une séance parfaite (5-5), chaque tir devenait décisif ou presque. Si Tiéné et Ya Kounan ont réussi le leur pour les Ivoiriens, à chaque fois Sinkala et Lungu ont égalisé pour le compte de la Zambie. Ensuite, Kolo Touré a tiré sur Mweene, le gardien zambien. Alors qu'il n'avait plus qu'à marquer pour décrocher le titre, Kalaba expédia son envoi au dessus du cadre. Tout était à refaire. L'Ivoirien Gervinho l'imita quelques secondes plus tard, expédiant son tir hors cadre, si bien que Stopilla Sunzu est devenu un héros en Zambie en inscrivant le 8e tir au but de son pays, synonyme de victoire finale.

L'infortuné Barry Copa, le gardien ivoirien de Lokeren, n'a pas concédé le moindre but dans la compétition (en 6 rencontres) mais n'a pas moins perdu la finale.

(MIK)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés