Cyclisme - Mondial sur route - Philippe Gilbert à la conquête du maillot Arc-en-Ciel

Cité comme l'un des principaux favoris, Philippe Gilbert a pris le départ - comme 177 autres coureurs - de la 77e édition du championnat du monde sur route, sur le coup de 1 heure du matin (heure belge) précise dimanche à Melbourne, en Australie, à l'assaut d'un parcours ardu qui conduira les coureurs jusqu'à Geelong 262,7km plus loin.

Toute la sélection belge est prévue pour soutenir Philippe Gilbert qui rêve de décrocher son premier titre mondial et offrir à la Belgique un 26e maillot Arc-en-Ciel alors qu'elle détient déjà le record de victoires - devant l'Italie, 19 - dans cette course mondiale.

Philippe Gilbert, 28 ans, porte le numéro 31 alors que le numéro 1 est sur le dos bien entendu de l'Australien Cadel Evans, champion du monde en titre. Le numéro 80 est pour le Suisse Fabian Cancellara, déjà vainqueur pour la 4e fois de l'édition du contre-la-montre et qui rêve, lui, d'un doublé historique.

Un succès du coureur de Remouchamps signifierait aussi le premier succès d'un coureur wallon depuis le sacre de Claudy Criquelion en 1984.

Pour lui barrer la route, on peut citer notamment l'Espagnol Oscar Freire qui espère un sprint massif où il pense pouvoir émerger et décrocher un 4e titre mondial pour égaler Eddy Merckx notamment, le Norvégien Thor Hushovd ou l'Italien Filippo Pozzato.

L'arrivée est prévue aux alentours de 7h30 du matin, heure belge, dimanche.

(DTC)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés