L'Anglais WORKFORCE réussit le doublé Derby d'Epsom - Arc de Triomphe

Il n'est pas donné à n'importe quel cheval de signer le doublé Derby d'Epsom - Arc de Triomphe. C'est cependant l'exploit réussi par le pur sang anglais WORKFORCE dimanche à Longchamp. Il restait pourtant sur un cuisant échec (5-ème sur 6) dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes à Ascot.

Le 3 ans anglais monté par Ryan-Lee Moore et entraîné par Sir Michaël Stoute s'est imposé au terme d'une longue lutte avec le concurrent japonais NAKAYAMA FESTA, qui semblait parti vers une victoire pour le moins inattendue, lors de son foudroyant démarrage à mi-ligne droite.

Mais WORKFORCE, longtemps à l'arrière-garde à la corde, est revenu de loin pour prendre le dessus et le conserver malgré les efforts du crack nippon qui avait encore suffisamment de ressources pour contre-attaquer. Il était d'ailleurs soutenu par de nombreux supporters japonais.

La jument française SARAFINA a pris la 3-ème place, devant les favoris BEHKABAD et FAME AND GLORY, un peu décevants.

L'Arc de Triomphe, doté de 4 millions d'euros, dont 2,2 millions au vainqueur, est considéré comme le championnat du monde de plat sur 2400 mètres. La 89-ème édition a opposé les 19 meilleurs pur-sang de la planète après le forfait du Tchèque TULLAMORE, qui n'avait a priori aucune chance. Ils représentaient six nations.

Christophe Soumillon, double lauréat de l'épreuve pour l'Aga Khan avec DALAKHANI et ZARKAVA en 2003 et 2008, défendait cette fois une casaque irlandaise. Il ne s'est classé que 13-ème avec CAPE BLANCO.

(VIM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés