La FIFA envisage de supprimer les matches nuls au 1-er tour

La Fédération internationale de football (FIFA) envisage de supprimer les matches nuls lors des premiers tours de Coupe du monde, afin de relancer l'intérêt des rencontres, a indiqué son président Joseph Blatter dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Focus à paraître lundi.

"Nous réfléchissons à la suppression des matches nuls au premier tour -et aussi à celle de la prolongation", indique M. Blatter.

"S'il n'y a pas de vainqueur au terme des 90 minutes, on passerait directement aux tirs au but", avance-t-il comme solution.

Pour la phase des matches par élimination directe, Blatter prône le retour du "but en or (...) la première équipe qui marque a gagné, elles sont obligées d'attaquer toutes les deux", poursuit-il. Cette règle avait déjà été appliquée dans les compétitions officielles entre 1996 et 2002.

Le but est de rendre les matches du premier tour plus intéressants, alors qu'ils sont souvent marqués par la frilosité d'équipes qui ne veulent surtout pas perdre, explique le responsable international.

Blatter va demander au Comité technique de la FIFA d'étudier ses propositions. Il a confié que Franz Beckenbauer, membre de ce comité, est églament très réservé au sujet des prolongations.

(MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés