Le Britannique Adam Blythe vainqueur final du 70e Circuit Franco-Belge

Le Britannique Adam Blythe (Omega Pharma-Lotto), vainqueur des 1e et 3e étapes, s'est imposé au classement général final du Circuit Franco-Belge (2.1) dimanche. Wouter Weylandt (Quick Step) a quant à lui remporté la 4e et dernière étape, disputée sur 160,7 km entre Mons et Tournai.

Cette dernière étape a été animée par de très nombreuses escarmouches du peloton dans les six circuits locaux à Tournai pimentés par la montée du Mont Saint-Aubert.

La dernière attaque à 25 kilomètres du but a isolé au commandement le Danois Jacob Fuglsang, qui a finalement été repris par un peloton de quelque 90 coureurs, suite à l'impulsion essentielle de l'équipe Omega Pharma-Lotto du maillot jaune Adam Blythe. Ce dernier, victime d'une crevaison à 7 kilomètres de l'arrivée, a réussi à réintégrer le peloton et à conserver son maillot jaune au classement final.

"La journée a été très dure pour moi, surtout dans les bosses tournaisiennes", a expliqué Blythe. "Mes coéquipiers m'ont encouragé dès le début de course à tout donner pour conserver mon maillot jaune. Je leur dois une fière chandelle, surtout, pour m'avoir aidé à rentrer dans le peloton après ma crevaison à 7 kilomètres du but. J'ai paniqué après cet incident mais j'ai vraiment tour donné dans la roue de mon coéquipier Olivier Kaisen pour réintégrer le peloton. Je visais une victoire d'étape au Franco-Belge. Je décroche le maillot jaune: cette victoire finale au Franco-belge est la plus belle de ma jeune carrière", a conclu le coureur de 21 ans. (VIM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés