Natation - Tom Vangeneugden met un terme à sa carrière de nageur

Tom Vangeneugden met un terme à sa carrière de nageur, deux jours après avoir fêté ses 29 ans. Le Limbourgeois, spécialiste des longues distances (1500 m et nage en eau libre), a indiqué sur son site internet que son état de forme actuel ne lui permettait pas de revendiquer un billet olympique sur 1500 m, ce qui constituait l'objectif principal de sa dernière saison.

Début septembre, Vangeneugden avait décidé de délaisser la nage en eau libre sur laquelle il se concentrait depuis deux ans pour retrouver les bassins indoor et sa spécialité, le 1500 m nage libre. Avec comme objectif une participation aux Jeux Olympiques de Londres, ce qui n'était plus possible pour lui en eau libre.

"Il arrive un certain moment où il n'est plus possible d'atteindre les objectifs que l'on s'est fixé. Ces cinq derniers mois m'ont prouvé que je devais arrêter. Au cours d'une année olympique, la forme doit être olympique ou en tout cas s'en approcher. Ce n'est malheureusement pas mon cas", déclare le titulaire d'un Master en Arts et Archéologie.

"J'ai beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision. J'ai atteint les objectifs que je m'étais fixé à l'aube de ma carrière: participer aux JO et nager le 1500 m sous les 15 secondes. Je détiens toujours cinq records de Belgique, je suis le seul Belge a avoir nagé le 1500 sous les 15 secondes et j'ai eu la chance de participer à 12 Euros et Mondiaux. Ce n'est donc pas un drame", poursuit-il.

Vangeneugden, détenteur des records de Belgique du 800 et 1500 m en grand bassin, ainsi que sur 400, 800 et 1500 m en petit bassin, a participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, où il s'était classé 20e sur 1500 m.

. (MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés