Roger Federer remporte son 5e Masters grâce à sa victoire sur Rafael Nadal

Le Suisse Roger Federer a remporté son 5e Masters de tennis, dimanche soir à Londres. Le N.2 mondial a battu en finale son grand rival, le N.1 mondial l'Espagnol Rafael Nadal 6-3, 3-6 et 6-1 en 1h38 de jeu. Pour sa 9e participation au tournoi final de la saison, Federer disputait sa 6e finale. Ce 5e succès, après 2003, 2004, 2006 et 2007 lui permet à 29 ans de rejoindre au sommet du palmarès l'Américain Pete Sampras lui aussi vainqueur à cinq reprises.

Au sommet de son art, Federer a délivré un récital presque parfait face à Nadal contre qui il restait sur 6 défaites en 7 matches.

Résolument offensif, le champion helvétique a pris la direction de l'échange du fond du court en réussissant pratiquement un sans-faute dans la première manche, autant en coup droit qu'en revers.

Federer a connu une baisse de régime au début du deuxième set, où il a commis plus de fautes, permettant au Majorquin de faire le break (3-1) puis d'égaliser à une manche partout.

Le Suisse a su se ressaisir et reprendre l'initiative dans le dernier set. Il a réussi le break décisif pour mener 3-1 en agressant Nadal sur sa deuxième balle. Il a conclu sans trembler.

Nadal, qui était assuré de terminer la saison à la place de N.1 mondial, disputait sa première finale d'un Masters. Il mène 14 victoires à 8 dans ses duels avec Federer mais n'a toujours pas réussi à le battre en salle. (MIK)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés