Tour de France - 1ère étape - Succès de Petacchi à Bruxelles au terme d'un sprint marqué par plusieurs chutes

L'Italien Alessandro Petacchi (Lampre) a remporté la 1ère étape du Tour du France cycliste, disputée dimanche sur 223,5 km entre Rotterdam et Bruxelles. Au bout de l'Avenue Houba De Strooper et des deux chutes ayant éliminées nombre de favoris, dont le Britannique Mark Cavendish et l'Espagnol Oscar Freire, l'Italien s'est imposé au sprint devant l'Australien Mark Renshaw, 2e, et le Norvégien Thor Hushovd, 3e, pour signer sa 5e victoire sur la Grande Boucle. Le premier Belge est Jürgen Roelandts, à la 10e place.

Dès les premiers mètres, l'étape a été marquée par l'échappée de trois hommes: le Néerlandais Lars Boom, l'Espagnol Alan Perez Lezaun et notre compatriote Maarten Wynants, élu premier coureur combatif du Tour. Pointé un moment à un peu plus de 7 minutes des trois fuyards, le peloton a refait la majorité de son retard avant le passage à la frontière belge pour reprendre Wynants, dernier rescapé de l'échappée, et le Moldave Alexandr Pliuschin, parti en contre-attaque, à 9 km de l'arrivée.

Le Suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank), vainqueur du prologue de Rotterdam samedi et également victime d'une chute à l'approche de l'arrivée, a conservé le maillot jaune de leader du classement général.

. (TED)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés