Publicité

Tour de France 2011: Le Galibier pour son centième anniversaire

Le prochain Tour de France cycliste, qui partira de Vendée le 2 juillet 2011, fera étape au sommet du Galibier pour le centième anniversaire du premier passage de ce grand col des Alpes, a déclaré son directeur Christian Prudhomme mardi à Paris.

Trois autres arrivées au sommet, record de l'époque récente, seront jugées dans cette 98-ème édition: Luz-Ardiden et le Plateau de Beille dans les Pyrénées, l'Alpe d'Huez dans les Alpes à deux jours de l'arrivée à Paris (24 juillet).

Un seul contre-la-montre individuel, long de 41 kilomètres autour de Grenoble, est prévu le 23 juillet, à la veille de rejoindre les Champs-Elysées.

La course a été présentée en l'absence du vainqueur sortant, l'Espagnol Alberto Contador (actuellement suspendu à titre provisoire pour soupçons de dopage). La cérémonie a commencé par un hommage à l'ancien champion Laurent Fignon, décédé en août.

Le Galibier, escaladé pour la première fois en 1911, sera grimpé par ses deux versants. La première fois, après les cols d'Agnel -le "toit" du Tour 2011 à 2744 mètres d'altitude- et d'Izoard, pour une arrivée au sommet. Le lendemain, par son côté nord (le plus difficile) pour rejoindre l'Alpe d'Huez dans une étape courte et très attendue de 109 kilomètres.

Vingt à vingt-deux équipes, selon le choix des organisateurs, sont attendues en Vendée en juillet prochain pour le départ qui sera donné à la sortie du passage du Gois, le ruban submersible qui relie Noirmoutier au continent.

(VIM)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés