"L'intelligence artificielle pourrait être la dernière création de l'Homme"

Stephen Hawking ©AFP

L'intelligence artificelle pourrait être la plus grande création de l'Homme. Mais aussi la dernière... C'est la mise en garde du célèbre physicien Stephen Hawking.

"Prend-on assez au sérieux l’intelligence artificielle?". C'est la question que pose le célèbre physicien Stephen Hawking, dans une tribune publiée cette semaine dans The Independant. Spécialiste des trous noirs, le chercheur prend l'exemple des voitures sans chauffeurs de Google, de l'assistant  Siri d'Apple ou encore de l'ordinateur d'IBM qui a remporté le célèbre jeu Jeopardy.

"Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l’histoire de l’homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier", prévient Stephen Hawking.

"On peut imaginer que telle technologie déjoue les marchés financiers, dépasse les chercheurs, manipule nos dirigeants et développe des armes dont on ne pourra pas comprendre le fonctionnement", ajoute-t-il.

Il illustre également son propos par la sortie du film Transcendance dans le quel Jonnhy Depp incarne un chercheur dont la cerveau est téléchargé dans un ordinateur géant peu avant sa mort. Alliant dès lors intelligence humaine, puissance numérique et une forme d'immortalité, il succombe rapidement à la tentation de dominer le monde.

La bande annonce du film Transcendence

 

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés