Ahmadinejad veut participer à la réunion du Conseil de sécurité

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad veut assister à la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qui examinera le dossier nucléaire de Téhéran, a annoncé dimanche le porte-parole du gouvernement.

(afp) Le président compte ainsi "défendre les intérêts nationaux et les droits internationaux" du peuple iranien, a dit Gholam Hossein Elham, cité par la télévision d'Etat sur son site internet.

Le Conseil de sécurité devrait se réunir, à une date encore indéterminée, pour examiner un projet de résolution sur le dossier nucléaire iranien, dont les membres permanents du Conseil et l'Allemagne discutent actuellement du contenu.

M. Elham n'a pas précisé si le président iranien entendait prendre la parole à cette occasion.

"Le président veut être présent à la réunion du Conseil de sécurité qui examinera la question nucléaire iranienne pour défendre les droits du peuple iranien à maîtriser la technologie nucléaire pacifique", a-t-il déclaré.

Le Conseil de sécurité a adopté le 23 décembre des sanctions limitées contre l'Iran à cause de son refus de suspendre notamment son enrichissement d'uranium.

Les membres permanents du Conseil (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) ont annoncé leur intention de durcir ces mesures dans le but de faire plier Téhéran.

Les grands pays craignent que l'Iran puisse détourner son programme nucléaire civil à des fins militaires, alors que la République islamique a toujours démenti que telle soit son intention.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés