Publicité

Alerte à la bombe en vol dans un avion afghan

Un avion afghan se dirigeant vers Urumqi, la capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, a fait l'objet d'une alerte à la bombe, rapporte dimanche l'agence Chine nouvelle.

(afp) - L'avion, appartenant à la compagnie afghane, Kam Airlines effectuait, un vol inaugural de Kaboul à Urumqi, ont indiqué des responsables en Afghanistan.

Mais contrairement à la version de l'agence Chine nouvelle, le directeur de l'aéroport de Kandahar, Nasir Khan, a déclaré qu'il n'y avait pas eu d'alerte à la bombe ni de menace de détournement.
Selon M. Khan, l'avion n'a pas reçu l'autorisation d'atterrir à Urumqi pour une raison technique qui n'a pas été précisée.

L'agence officielle chinoise, citant des sources policières, avait de son côté affirmé que l'avion, parti de Kaboul, s'était vu refuser l'atterrissage par les autorités aéroportuaires en Chine.

Les forces de l'ordre et les services d'urgence se sont dirigés vers l'aéroport, selon Chine nouvelle, et des postes de contrôle ont été installés sur les routes y menant pour contrôler les véhicules suspects.

L'agence officielle chinoise, citant des sources diplomatiques depuis Kaboul, a indiqué que l'avion était revenu en Afghanistan et avait atterri à Kandahar.
Un représentant de Kam Air à Kandahar a confirmé que l'avion y avait atterri en raison du mauvais temps sur Kaboul et qu'il devait repartir prochainement pour la capitale afghane.

Des émeutes ont eu lieu à Urumqi le 5 juillet au cours desquelles des Ouïghours, l'ethnie turcophone musulmane majoritaire au Xinjiang, ont attaqué des Hans. Selon un bilan officiel, 197 personnes ont été tuées. Pékin a accusé le Congrès mondial ouïghour de la dissidente exilée Rebiya Kadeer de les avoir organisées, ce qu'elle a nié.
Le Xinjiang, une vaste zone frontalière de l'Asie centrale, compte environ 8,3 millions d'Ouïghours, dont certains groupes dénoncent la répression politique et religieuse effectuée par la Chine.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés