Publicité

Allemagne: 20.000 salariés débrayent en Bavière contre la retraite à 67 ans

(belga) Quelque 20.000 salariés de plusieurs entreprises bavaroises, dont BMW et MAN, ont débrayé ponctuellement vendredi pour protester contre le recul à 67 ans de l'âge de la retraite, a annoncé dans un communiqué le syndicat IG Metall, à l'origine des actions.

Dans plusieurs sites de production du constructeur automobile BMW, les salariés ont cessé le travail pendant une heure dans la matinée. Même chose chez MAN à Munich, tandis que l'équipementier Faurecia et d'autres ont aussi été touchés. Les protestations sous cette forme se poursuivront la semaine prochaine et devraient concerner quelque 200 sites en seule Bavière, a prévenu la fédération régionale bavaroise d'IG Metall.

D'autres actions ont eu lieu cette semaine en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), l'Etat allemand le plus industrialisé, notamment là aussi dans le secteur automobile.IG Metall, qui représente plus de trois millions de salariés des secteurs de la métallurgie, de l'automobile, de l'électronique et de la mécanique, est fermement opposé au projet du gouvernement de grande coalition de faire passer graduellement d'ici à 2029 l'âge de la retraite à 67 ans, contre 65 actuellement.

Le projet de loi correspondant a été adopté en conseil des ministres fin novembre.Le président de la fédération des employeurs de la métallurgie, Martin Kannegiesser, s'est insurgé dans un entretien publié vendredi contre les méthodes du syndicat. "Les protestations politiques n'ont rien à faire dans les entreprises", a-t-il déclaré au quotidien Die Welt. "Dans mon entreprise, je fabrique des machines pour les laveries, je n'ai aucune influence sur la retraite à 67 ans".

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés