Allemagne: rebond surprise du baromètre Ifo en mars

Le baromètre de l'institut de conjoncture allemand Ifo, qui mesure le moral des chefs d'entreprise, a rebondi en mars contre toute attente, grimpant à 107,7 points, selon des chiffres annoncés mardi.Le baromètre, qui est l'un des principaux indicateurs conjoncturels du pays, avait affiché 107,0 points en février, a rappelé l'Ifo.

(Francfort) Les analystes interrogés par l'agence de presse financière AFX News misaient sur une baisse, à 106,6 points, après deux replis consécutifs en janvier et février.En mars, l'indice mesurant les attentes sur six mois des entrepreneurs s'est amélioré à 103,2 points (contre 102,6 points un mois plus tôt).

Les affaires courantes étaient aussi évaluées de façon plus favorable comme en témoigne un indice en hausse à 112,4 points (contre 111,6 pts). Les économistes avaient misé sur une baisse de ces deux composantes."Le léger recul de l'indice au cours des deux premiers mois de l'année, probablement attribuable à l'augmentation de la TVA, ne s'est pas poursuivi", constate le président de l'institut Hans-Werner Sinn, cité dans un communiqué."La relance économique est forte et robuste", en conclut-il.

La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a grimpé à 19% début janvier, contre 16% auparavant, ce qui a pesé en particulier sur le commerce de détail dans un pays déjà peu enclin à consommer.

Photo belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés