Barroso demande à la Finlande d'incarner "l'Europe des résultats"

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a demandé lundi à la présidence finlandaise de l'UE d'incarner pour les six mois à venir "l'Europe des résultats".

(afp) "Nous voulons faire avancer l'Europe. Les six prochains mois sont l'occasion de montrer que lorsque nous parlons de +l'Europe des résultats+, nous sommes très sérieux", a lancé M. Barroso au cours d'une conférence de presse avec le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen, dont le pays préside l'UE.

Le chef de la Commission a notamment estimé que des progrès tangibles pouvaient être réalisés d'ici décembre dans les affaires de justice et de sécurité avec le débat sur le remplacement du vote à l'unanimité par la majorité qualifiée, l'élargissement, les réformes institutionnelles, et enfin la compétitivité et l'innovation.

Ces deux thèmes figureront à l'ordre du jour d'un sommet informel des dirigeants européens le 20 octobre en Finlande.

"Désormais le défi est de bâtir une véritable politique de l'innovation", a déclaré M. Barroso, citant "la levée des obstacles sur la propriété intellectuelle, l'accès au capital, la promotion des normes européennes en tant que normes mondiales, par exemple les normes environnementales"

(photo: belga)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés