Bush arrive à Stralsund en Allemagne pour ses entretiens avec Merkel

Le président américain George W. Bush a été accueilli jeudi matin à Stralsund (Nord-Est de Allemagne) par la chancelière allemande Angela Merkel, avec laquelle il s'est retranché pour plus d'une heure et demie d'entretiens politiques.

(afp) Devant plusieurs centaines de personnes triées sur le volet et brandissant des dizaines de drapeaux américains, M. Bush accompagné de son épouse Laura est apparu sous les applaudissements devant le Rathaus, l'hôtel de ville tout en briques rouges, sur la vieille place du marché.

La chancelière, portant un ensemble pastel, était exceptionnellement accompagnée de son époux Joachim Sauer. En sortant de sa limousine, le président George W. Bush a embrassé Angela Merkel sur les deux joues, puis a posé sa main sur son épaule pour une première photo de groupe.

Il a ensuite rapidement serré quelques mains dans la foule, massée sous un soleil radieux, avant de recevoir un petit tonneau de harengs d'un prestigieux producteur de la côte baltique..

"Guten Morgen !", a lancé le président à la foule, très souriant.

"Les Allemands ont été séparés pendant des décennies par un mur ignoble (...) Maintenant, l'Allemagne est le centre de l'Europe", a dit George W. Bush devant les habitants de cette région de l'ex-RDA qui, pour la plupart, n'ont voté pour leurs premières élections libres qu'en 1990.

Le port de la Hanse, classé au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), appartient à la circonscription électorale de la chancelière Merkel. Celle-ci l'avait invité sur ses terres électorales en mai dernier, signe d'une proximité avec l'homme le plus puissant de la planète jamais atteinte par son prédécesseur, le social-démocrate Gerhard Schröder.

M. Bush a longuement loué la chancelière devant la foule. "Elle est disposée à prendre des décisions difficiles. J'estime son opinion, je respecte son jugement", a-t-il dit.

Mme Merkel a remercié pour sa part les Etats-Unis pour leur soutien à la réunification allemande en 1990, quand le président George Bush père était à la Maison Blanche : "nous savons que si nous vivons aujourd'hui ensemble dans la paix et la liberté, nous le devons pour beaucoup aux Etats-Unis", a-t-elle dit.

Une conférence de presse était prévue à 12h15 (10h15 GMT), où devrait être évoquée la situation explosive au Proche-Orient. Les deux hauts responsables doivent ensuite visiter une église, puis ensemble prendre part à un barbecue pour le dîner à Trinwillershagen, une petite commune située près de Stralsund, en présence là aussi d'habitants de la région.

Le dernier déplacement du président américain George W. Bush en Allemagne, en février 2005 à Mayence (Sud-Ouest), avait été décrié parce que trop en marge de la population locale, et Berlin avait indiqué vouloir organiser cette fois-ci la visite de M. Bush sur un mode différent.

George W. Bush et Angela Merkel se retrouveront à partir de samedi à Saint-Pétersbourg en Russie pour le G-8.

Les manifestations antiBush à Stralsund devraient être plus réduites que ce que leurs organisateurs avaient escompté, a-t-on appris auprès de l'ONG pacifiste Deutsche Friedensgesellschaft, qui s'attendait au départ à 5.000 manifestants.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés