Changement climatique: impact fort mais inégal en Europe

(afp) Le réchauffement climatique aura un impact fort mais inégal en Europe au cours de ce siècle, affectant surtout le sud, tandis que le nord serait dans un premier temps épargné, selon les experts réunis à Bruxelles sous l'égide de l'ONU.Les pays méditerranéens feront face à des risques accrus de sécheresse, des récoltes appauvries et des vagues de chaleur mortelles tandis que les pays situés à des latitudes supérieures subiront davantage d'inondations, mais bénéficieront dans un premier temps d'un allongement des saisons propices aux cultures, dit le rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec).

-- Les Alpes, qui se réchauffent déjà plus vite que le reste de l'Europe de l'ouest, perdront un tiers de leurs stations de ski avec une hausse globale de 2°C et les deux-tiers au-delà des +4°C.

-- Avec une hausse de 2°C par rapport à 1990, les pays du nord pourraient profiter de récoltes plus abondantes, avec des hivers plus doux et des forêts plus étendues.

-- Les pays méditerrannéens, notamment l'Espagne, la France, l'Italie et la Grèce, seront confrontés à de fréquentes canicules similaires à celle de 2003 qui a fait 70.000 morts supplémentaires dans 16 pays d'Europe, une augmentation des incendies de forêts et une réduction d'un tiers des ressources en eau potable.

-- Dans les régions maritimes de l'Europe, les inondations hivernales devraient augmenter tandis que l'Europe centrale fera face à plus d'inondations liées à la fonte des neiges.

-- Le potentiel d'énergie hydroélectrique devrait décliner de 20 à 50% dans la région méditerrannéenne, augmenter de 15 à 30% dans les pays du nord et de l'est de l'Europe, ce qui devrait correspondre à une baisse nette de 6% au total.

-- La biodiversité sera également sévèrement touchée: "un pourcentage immortant de la flore européenne va vraisembablement devenir vulnérable, en danger ou mencé d'extinction d'ici la fin du siècle", selon le rapport du Giec.

Publicité
Publicité

Echo Connect