Chine : le nombre d'internautes bondit de près d'un tiers en un an

©AFP

Le nombre d'internautes chinois, les plus nombreux dans le monde, a augmenté de près d'un tiers en 2009, pour atteindre 384 millions d'usagers à la fin de l'année, a annoncé vendredi un institut gouvernemental.

(AFP) - Selon le Centre chinois d'information sur internet (CNNIC), le nombre d'internautes a augmenté de 28,9% en 2009, pour atteindre 384 millions d'usagers.

Le nombre de personnes accédant à la Toile à partir de téléphones portables était de 233 millions, contre 120 millions l'année dernière, en raison du succès de la 3G qui permet une transmission plus rapide d'images et de vidéos, selon la dernière étude du CNNIC.

Toujours selon la même source, les internautes chinois s'intéressent principalement à la musique, aux informations et aux services des moteurs de recherche.

Le régime communiste chinois soutient le développement rapide de l'internet, tout en le contrôlant étroitement pour éviter toute contestation politique.

Il est cependant devenu ces dernières années une plateforme importante pour le mécontentement social et politique, les internautes repoussant les limites imposées par le gouvernement. Cette semaine, le géant de l'internet Google a menacé de cesser toute opération dans le pays asiatique, excédé par des attaques informatiques massives "venant de Chine", ciblant des militants des droits de l'homme.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés