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CO2 voitures: Bruxelles proposera 120 grammes en 2012 (130 aux moteurs)

La Commission européenne proposera mercredi de ramener les émissions de CO2 des voitures neuves d'ici 2012 à 120 grammes/km, les émissions du moteur lui-même devant être ramenées à 130 grammes et 10 autres grammes étant gagnés sur d'autres équipements du véhicule, a-t-on appris de source européenne.

(afp) Après plusieurs semaines de controverses, le compromis qui doit encore être entériné lors de la réunion des commissaires européens mercredi, prévoit une législation qui imposera ce plafond moyen de 130 grammes sur les moteurs des voitures particulières circulant en Europe, contre 160 actuellement.

Les mesures complémentaires permettant de réduire à 120 grammes portent sur une amélioration des pneumatiques, une climatisation moins consommatrice de carburant, la mise en place d'indicateurs de changement de vitesse -- qui permettent d'éviter les sur-régimes, les plus gourmands en carburant-- et un recours accru aux biocarburants.

En 1998-1999, tous les constructeurs vendant en Europe s'étaient engagés à ce que leurs voitures ne dégagent pas plus de 140 grammes de CO2/km en moyenne d'ici 2008-09, soit une consommation de 5,25 litres de diesel ou 5,8 litres d'essence aux 100 km dans des conditions de test.

Mais en 2005, la moyenne des émissions se situait à 162 g/km, ce qui prouve, selon Bruxelles, que l'accord volontaire a échoué et la nécessité de légiférer.

De fait, les émissions du transport routier sont en hausse constante et menacent de remettre en cause les progrès obtenus péniblement par l'UE dans d'autres secteurs afin de respecter son objectif dans le cadre du protocole de Kyoto.

En tout état de cause, ce qui sera proposé mercredi ne sera qu'une présentation d'intentions. Une proposition législative n'est prévue que pour la fin de l'année.

Photo Belga

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