GB: Brown prêt à négocier avec les Lib Dems en cas d'échec de négociations Clegg-Cameron

Le Premier ministre britannique Gordon Brown s'est dit prêt vendredi à discuter avec les libéraux démocrates de la formation d'un gouvernement, en cas d'échec de négociations entre les leaders conservateurs et Lib Dems auxquels il laisse la priorité.

(AFP) - "Je comprends et je respecte totalement la position du chef du parti libéral démocrate Nick Clegg lorsqu'il exprime le souhait de prendre contact en premier lieu avec le chef du parti conservateur" David Cameron, a déclaré M. Brown sur le perron du 10, Downing street, après avoir souligné le caractère "peu ordinaire du résultat des élections" législatives de jeudi.

Les conservateurs de David Cameron ont remporté les élections législatives au Royaume-Uni en sièges et en suffrages, mais ils n'ont pas obtenu de majorité absolue qui leur aurait automatiquement donné les rênes du gouvernement.

M. Clegg avait estimé vendredi matin que les Tories, étant arrivés en tête, avaient la "priorité" pour tenter de constituer un nouveau gouvernement.

Les conventions, en l'absence de Constitution écrite, veulent que le Premier ministre sortant, en l'occurrence Gordon Brown, tente en premier de former un gouvernement, sauf s'il estime ne pas pouvoir y parvenir et démissionne.

"MM. Cameron et Clegg devraient clairement prendre autant de temps qu'ils l'estiment nécessaire" pour tenter de former une coalition, a ajouté M. Brown. "Pour ma part, je voudrais préciser que je serais prêt à rencontrer un quelconque chef de parti".

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés