Giuliani largement en tête des républicains

L'ancien maire de New York Rudolph Giuliani a pris une large avance pour les primaires républicaines de 2008, mais beaucoup d'électeurs connaissent mal ses positions progressistes sur plusieurs sujets de société, selon un sondage effectué pour l'hebdomadaire Newsweek, publié samedi.

(afp) En cas de face à face avec son principal rival à ce jour, le sénateur John McCain, M. Giuliani recueillerait 59 pc des votes des républicains contre 34 pc pour M. McCain, selon cette enquête. Fin janvier, un précédant sondage Newsweek créditait l'ancien maire de New York de 4 petits points d'avance sur M. McCain.

En cas de face à face avec un autre candidat déclaré à l'investiture républicaine, l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, M. Giuliani recueille 70 pc des intentions de vote des électeurs républicains.

Mais de nombreux électeurs ont indiqué qu'ils connaissaient mal les positions de M. Giuliani sur l'avortement, le mariage homosexuel et le contrôle des armes, des sujets de sociétés cruciaux sur lesquels il a adopté une position minoritaire dans les rangs du parti républicain.

Le sondage a été réalisé auprès de 1.202 adultes entre le 28 février et le 1er mars avec un marge d'erreur de trois points.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés