Publicité

Gordon Brown satisfait du traité européen, écarte un referendum

Gordon Brown s'est déclaré satisfait du projet de traité européen, jugeant qu'il n'était pas nécessaire de soumettre le texte à un referendum.

(afp) "Sur cette base, comme avec n'importe quel traité qui a été négocié -- Nice, Amsterdam, Maastricht -- même si beaucoup de gens vont appeler à un referendum, il me semble que nous avons obtenu nos objectifs de négociation", a déclaré l'actuel ministre des Finances britannique interrogé par la chaîne de télévision BBC1.Il a rendu hommage à l'habileté de son prédécesseur Tony Blair pour obtenir que les exigences britanniques soient respectées dans le projet de traité européen qui doit remplacer la Constitution.

"Grâce aux talents de négociateur de Tony, les quatre lignes rouges ont été respectées et je pense que quand les gens liront les petites lignes, ils verront que nous avons fait ce que nous nous étions fixé, et qu'il s'agissait d'être sûrs que sur ces questions nous étions suffisamment protégés pour pouvoir en tant que pays faire nos propres choix quand nous le voulons", a relevé M. Brown.

Les "lignes rouges" tracées par Tony Blair concernaient le refus de l'extension de la majorité qualifiée, de la création du poste de ministre des affaires étrangères et l'exigence que la charte des droits fondamentaux ne soit pas contraignante.Les médias britanniques ont rapporté que le ministre avait eu une discussion houleuse avec Tony Blair au sujet de la suppression, sur demande de la France, d'une référence à la concurrence "non faussée" dans le futur traité européen.

Mardi, M. Brown avait soulignait qu'il n'excluait pas le recours à un referendum "si c'était nécessaire", dans le cas où les lignes rouges n'auraient pas été respectées.Le sommet européen de Bruxelles jeudi et vendredi était le dernier pour Tony Blair, qui quitte ses fonctions le 27 juin pour passer le relais à Gordon Brown, vu comme plus eurosceptique que son prédécesseur.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés