Henry Paulson prête serment comme nouveau secrétaire au Trésor

Henry Paulson a prêté serment lundi comme nouveau secrétaire au Trésor (ministre des Finances) des Etats-Unis, succédant à John Snow, après avoir été confirmé dans ses nouvelles fonctions par le Sénat à la fin juin.

(afp) M. Paulson, 60 ans, dirigeait Goldman Sachs, l'une des grandes banques d'affaires de Wall Street, depuis 1999. Il est le troisième secrétaire au Trésor de l'administration du président républicain George W. Bush; John Snow, 66 ans, occupait ce poste depuis février 2003 et Paul O'Neill, 70 ans, avait occupé ces fonctions de 2001 à 2003.

"En tant que secrétaire au Trésor, Hank Paulson sera mon principal conseiller en politique économique sur une vaste gamme de sujets allant des questions intérieures et internationales ainsi que le principal porte-parole pour les politiques économiques de mon administration", a affirmé lundi le président George W. Bush.

Le secrétaire au Trésor a vu ces dernières années son rôle amoindri par l'importance grandissante donnée aux conseillers économiques de la Maison Blanche dans l'élaboration de la politique économique des Etats-Unis.

M. O'Neill avait notamment publié un livre très critique pour l'administration Bush quelques mois après avoir quitté ses fonctions.

M. Paulson a souligné lundi qu'il entendait oeuvrer pour que les Etats-Unis restent engagés sur la scène économique internationale à l'heure où les négociations au sein de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour libéraliser le commerce mondial sont dans l'impasse.

"Nous devons toujours nous souvenir que la force de l'économie américaine est liée à celle de l'économie mondiale et il est essentiel que les Etats-Unis continuent de s'engager avec leurs partenaires économiques", a-t-il souligné.

"Cela contribue à notre progrès économique comme à notre sécurité. Si nous diminuions notre rôle sur la scène internationale, le vide serait certainement occupé par ceux qui ne partagent pas notre engagement en faveur des réformes économiques", a-t-il affirmé.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés