Islande: référendum sur la loi Icesave le 6 mars

©REUTERS

Les Islandais se prononceront finalement le 6 mars sur le plan de remboursement des clients britanniques et néerlandais de la banque en faillite.

(AFP) - Le référendum sur la loi controversée sur le remboursement des clients britanniques et néerlandais de la banque en faillite Icesave aura lieu le 6 mars, a annoncé ce mardi le gouvernement islandais.

Le Parlement islandais s'était mis d'accord le 8 janvier pour que le référendum rendu nécessaire par un blocage présidentiel ait lieu au plus tard le 6 mars mais la date exacte n'avait pas été fixée.

Le président islandais Olafur Ragnar Grimsson avait annoncé le 5 janvier la convocation d'un référendum après avoir refusé de ratifier la loi adoptée par le Parlement, sous la pression populaire d'Islandais opposés à un accord ruineux selon eux.

La loi Icesave est destinée à rembourser d'ici 2024 3,8 milliards d'euros avancés par le Royaume-Uni et les Pays-Bas pour indemniser plus de 320.000 de leurs citoyens lésés par la faillite de la banque en ligne islandaise. A la suite de son veto, Olafur Ragnar Grimsson avait assuré que l'Islande honorerait ses engagements financiers vis-à-vis du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

La plupart des sondages publiés en Islande depuis deux semaines donnent le non au referendum gagnant, poussant le gouvernement islandais à tenter de négocier un accord de la dernière chance avec Londres et La Haye, qui ont exprimé plusieurs fois leur mécontentement à l'égard de Reykjavik.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés