Publicité

Israël demande aux Libanais de reporter leur retour au sud

L'armée israélienne a dispersé des tracts mardi en tirant un obus depuis la mer sur la ville portuaire de Tyr, appelant les Libanais à ne pas regagner les villages du sud du pays "avant le déploiement de l'armée" libanaise.

(afp) "La situation va rester dangereuse dans le sud tant que l'armée libanaise et la force de l'ONU ne se seront pas déployées sur tout le sud du Liban", préviennent les tracts signés du commandement des forces de défense israéliennes.

"Pour votre sécurité, nous vous demandons de ne pas revenir tant que les forces censées assurer votre sécurité ne seront pas déployées", poursuit le texte des tracts.

Des dizaines de milliers de déplacés libanais se sont rués dès la fin des combats, lundi, en direction du sud pour regagner leurs villages d'origine dans le sud, abandonnés au fil des 33 jours de conflit entre Israël et le Hezbollah.

Israël a annoncé mardi matin le tir de dix roquettes du Hezbollah sur ses positions. Mais la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ne faisait état mardi d'"aucun incident" depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu lundi matin.

En revanche, les agences des Nations unies et le gouvernement libanais ont mis en garde les déplacés de retour contre le danger que représentent dans le sud les mines et engins non explosés largués pendant les raids .

Trois enfants ont été blessés mardi à Zaoutar al Gharbiyé, au nord du fleuve Litani (sud), dans l'explosion d'une mine, selon la police. Deux civils avaient été tués la veille et cinq blessés par des bombes à fragmentation restées au sol, selon la même source.

Dans la plaine orientale de la Békaa, l'armée libanaise a annoncé avoir détruit un missile non explosé et ajourné la réinstallation de son unité mixte - armée et gendarmerie - dans la caserne de Khiam (à peine 10 km au nord de la frontière israélienne), attendant qu'elle ait été nettoyée par une unité spéciale.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés