Kinshasa: vol SN Brussels Airlines annulé

La compagnie aérienne SN Brussels Airlines (SNBA) a annulé vendredi le vol prévu à destination de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) théâtre depuis jeudi midi d'affrontements armées, a annoncé son porte-parole, ajoutant que le vol de samedi était "incertain".

(belga) L'Airbus A330 de la SNBA qui avait quitté Bruxelles jeudi matin avec 160 passagers à destination de la RDC n'est pas allé plus loin que l'escale - prévue - de Douala (Cameroun) en raison des combats à Kinshasa. Il est rentré vendredi matin en Belgique après une nuit de repos pour l'équipage et les passagers.

"Nous recherchons une solution pour les voyageurs qui n'ont pas de visa pour séjourner en Belgique", a précisé le porte-parole de SNBA, Geert Sciot, à l'agence BELGA. La compagnie tente aussi d'estimer les dommages subis par ses installations à Kinshasa. "Les bâtiments de Brussels Airlines en ville (situés sur le Boulevard du 30 Juin, la principale artère de la capitale congolaise, NDLR) ont été pris sous le feu jeudi et endommagés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur", a souligné M. Sciot.

"Les véhicules et d'autres matériels ont aussi subi des dommages", a-t-il ajouté. Un équipage de la SNBA est bloqué à Kinshasa depuis jeudi soir - il devait assurer le vol retour de l'Airbus - et tous sont indemnes. Ces dix-huit personnes attendent à l'hôtel Memling, jadis propriété de la défunte Sabena, d'être évacués. Ils ne peuvent quitter l'établissement en raison de tirs encore entendus dans les environs. Le vol de vendredi vers Kinshasa, qui devait emmener 150 passagers a été annulé et celui de samedi reste incertain, a précisé M. Sciot. Il a assuré que les vols reprendraient "dès que (les conditions de) sécurité le permettront".

"Nous assurons en principe cinq liaisons par semaine vers le Congo, c'est l'une de nos lignes les plus importantes", a conclu le porte-parole de SNBA. La compagnie Air France a pour sa part assuré normalement son vol de jeudi entre Paris et Kinshasa.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés