Kristalina Georgieva, nouvelle candidate bulgare à la Commission de l'UE

©REUTERS

Vice-présidente de la Banque mondiale, la "remplaçante" de Roumania Jeleva est l'une des conseillères du Premier ministre bulgare sur les questions économiques.

La nouvelle candidate bulgare au poste de commissaire européen à l'Aide humanitaire, Kristalina Georgieva, 56 ans, vice-présidente de la Banque mondiale, conseille le gouvernement bulgare de centre-droit en place depuis juillet 2009. Cheveux blonds courts, grosses lunettes, cette dame souriante est l'une des principales conseillères du Premier ministre Boïko Borissov qui avait indiqué la consulter régulièrement sur la politique économique et financière de son gouvernement.

Kristalina Georgieva a fait des études d'économie à l'Université de Sofia, où elle a ensuite enseigné pendant quatorze ans. Elle a également fait des études et des recherches à la London School of Economics et au Massachusetts Institute of Technology (MIT). lle travaille à la Banque mondiale depuis 1993, notamment dans le domaine de l'environnement et du développement durable en Europe et en Asie. De 2004 à 2007, elle était directeur de la Banque mondiale pour la Russie avant d'en être nommée en mars 2008 l'un des vice-présidents.

Kristalina Georgieva parle anglais, français, russe et serbe. Elle est mariée et mère d'une fille.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés