L'armée libanaise se déploiera au sud dans les tout prochains jours

L'armée libanaise va commencer à se déployer dans les tout prochains jours dans le sud du Liban jusqu'à la frontière israélienne, a affirmé mardi un haut responsable de l'armée.

(afp) 'Il n'y pas encore de date précise pour le déploiement, mais celui-ci doit intervenir dans les tout prochains jours', a-t-il indiqué à l'AFP.

'Ce déploiement doit permettre d'étendre l'autorité de l'Etat sur tout le territoire libanais' conformémement à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée vendredi, a précisé ce responsable.

Selon lui, 'ce déploiement couvrira des secteurs au sud et au nord de la rivière Litani', qui coule le long de la frontière libano-israélienne, entre 5 et 30 km de distance de cette dernière selon les endroits.

L'armée n'exerce plus son autorité depuis des décennies sur la zone au sud du Litani, qui est contrôlée par le Hezbollah.

'Au sud, l'armée se déploiera aux côtés des forces de l'ONU au moment où les troupes israéliennes se retireront des secteurs qu'ils tiennent. Nous occuperons le terrain', a-t-il assuré.

Selon des sources proches de l'ONU, un projet discuté lundi, lors d'une réunion entre le commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) et des officiers libanais et israéliens, prévoyait le début du retrait israélien dès mercredi. Les Israéliens remettraient leurs positions à la Finul, l'armée libanaise venant les occuper à partir de vendredi, secteur par secteur. Ce projet n'a pas encore été adopté

Photo: Belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés