L'Ecofin entérine l'entrée de la Slovénie dans la zone euro

Les ministres des Finances de l'Union européenne, réunis au sein du Conseil Ecofin, ont entériné mardi l'entrée de la Slovénie dans la zone euro le 1er janvier prochain.

(belga) Le pays sera le premier de ceux qui ont rejoint l'UE en 2004 à se doter de la monnaie unique. Le taux de conversion retenu est de 239,640 tolars slovènes pour un euro.

Les Slovènes pourront continuer à utiliser leur ancienne monnaie pendant à peine deux semaines. Ils pourront disposer de pièces d'euro dès le mois de décembre.

Une série de mesures ont été prises pour limiter les hausses de prix (double affichage, surveillance par les associations de consommateurs...).

En vertu des traités européens, les pays de l'UE ont l'obligation d'adopter l'euro et de se conformer aux critères de Maastricht (contrôle du déficit, de la dette, de l'inflation, du taux de change).

Seuls le Royaume-Uni et le Danemark ont négocié des clauses spécifiques qui les exemptent de participation à la zone euro. La Suède doit en théorie adopter la monnaie unique, mais la question est politiquement sensible dans le pays.

Parmi les nouveaux Etats membres, la Pologne se montre également réticente à participer au processus.

Chypre et Malte ont par contre prévu d'adhérer en 2008, la Slovaquie en 2009, la Lettonie, la République tchèque et la Hongrie en 2010.

La Lituanie, recalée cette année pour cause d'une inflation légèrement trop élevée, ne s'est pas encore fixé de nouvel objectif.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés