L'Iran, force nucléaire d'ici 3 à 5 ans

Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien

Selon un chef d'état-major américain qui s'exprimait devant le Sénat, l'Iran pourrait produire assez d'uranium enrichi pour fabriquer une bombe atomique en un an. Mais il lui faudrait ensuite "de 3 à 5 ans" pour mettre une arme au point.

(AFP) - L'Iran pourrait produire suffisamment d'uranium hautement enrichi pour fabriquer une bombe atomique en un an, mais n'aurait sans doute pas le savoir-faire pour mettre au point l'arme elle-même avant trois à cinq ans, a indiqué mercredi un haut responsable américain.

Si Téhéran prend la décision de développer un arsenal nucléaire, notamment en développant de l'uranium hautement enrichi, "l'expérience indique que cela prendra trois à cinq ans" pour qu'ils obtiennent une bombe atomique, a dit le général James Cartwright, chef d'état-major adjoint, lors d'une audition au Sénat.

Le général a précisé, lors de cette audition devant la commission de la Défense, que son "évaluation" reposait sur l'Histoire et pas spécifiquement sur la situation en Iran, ajoutant: "Je ne peux pas prédire les problèmes qu'ils vont rencontrer".

L'Iran est accusé par les Occidentaux de vouloir acquérir la bombe atomique sous couvert d'activités civiles, ce que dément Téhéran.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés