Publicité

L'Italie a besoin de 12 milliards pour la reconstruction

La reconstruction des zones ravagées par le séisme qui a fait près de 300 morts le 6 avril en Italie, détruisant ou endommageant plus de 10.000 bâtiments, coûtera quelque 12 milliards d'euros, selon le ministre italien de l'Intérieur cité mercredi par le Corriere della Sera.

(afp) - "Douze milliards d'euros: c'est le montant que nous devrons trouver pour reconstruire les Abruzzes" (centre), la région gravement touchée par le tremblement de terre, estime Roberto Maroni.

Un conseil des ministres doit avoir lieu la semaine prochaine à L'Aquila, épicentre du séisme, afin de débloquer des fonds pour aider la population et débuter la reconstruction. Selon le Corriere, il devrait avoir lieu le 23 ou le 24 avril.

Dans les zones touchées par le tremblement de terre, une maison sur trois a été rendue inhabitable, tandis qu'à L'Aquila la proportion grimpe à une sur deux. Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a indiqué la semaine dernière que plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement avaient offert d'"adopter" une église ou un monument pour financer leur reconstruction.

L'Aquila, ville médiévale riche en monuments de style baroque, est l'un des plus grands ensembles d'urbanisme du Moyen-Age en Italie, et plusieurs de ses monuments historiques, principalement des églises, ont été endommagés par le séisme.

Mardi, le président de la région des Abruzzes, Gianni Chiodi, a affirmé que l'objectif des autorités italiennes était de reloger tous les sans-abri du séisme de L'Aquila "avant le début de l'hiver".

Près de 58.000 personnes sont sans abri, dont 34.000 logées dans des tentes et les autres dans des hôtels ou chez des proches, selon la protection civile.

Le dernier bilan des victimes du séisme est de 294 morts.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés