L'UE prise au dépourvue par la conférence internationale pour Haïti

©PAUL O'DRISCOLL

Catherine Ashton, la nouvelle patronne de la diplomatie européenne a appris "par la presse" que Nicolas Sarkozy et Barack Obama convoquaient une conférence internationale pour Haïti. C'est pourtant elle qui est censée impulser et coordonner les initiatives diplomatiques européennes...

(AFP) - La conférence internationale pour la reconstruction et le développement de Haïti, annoncée par la France, semble avoir pris au dépourvu la Commission européenne qui a reconnu vendredi avoir appris cette initiative "par la presse".

"Je ne suis pas au courant" de cette conférence, a indiqué le porte-parole de la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères Catherine Ashton, au cours du point de presse quotidien à Bruxelles de l'exécutif européen, dont la Britannique est aussi vice-présidente.
Chef de la diplomatie européenne, Mme Ashton est censée depuis le mois de décembre impulser et coordonner les initiatives diplomatiques européennes mais peine encore à faire entendre sa voix.

Le porte-parole de Mme Ashton a indiqué qu'une réunion des ministres européens de l'aide au développement sur Haïti, prévue lundi à Bruxelles, sera le lieu "où on va discuter de la position de l'UE, comment, quelles sont les prochaines étapes" pour apporter de l'aide au pays en partie détruit par un séisme.

La France a appelé jeudi à une "grande conférence" internationale avec les Etats-Unis, le Brésil et le Canada pour aider Haïti après le séisme, au moment même où Mme Ashton annonçait de son côté la convocation d'uen réunion ministérielle européenne européenne pour coordonner les efforts des pays de l'UE.

Lors d'un entretien téléphonique jeudi soir, les présidents américain et français, Barack Obama et Nicolas Sarkozy, sont convenus de travailler ensemble à l'organisation d'une telle conférence, avec le Brésil, le Canada et d'autres pays.
Cette conférence pourrait se tenir en mars, a précisé vendredi le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés