La presse américaine souligne les faiblesses de Joseph Biden
(afp) - Dans ses premiers commentaires, la presse américaine met l'accent samedi sur les points faibles de Joseph Biden, choisi par Barack Obama comme colistier dans la course démocrate à la présidence, tout en soulignant que ce choix vise à compenser certains handicaps du candidat présidentiel.
"M. Biden est connu comme un bavard et pour sa tendance à tenir des propos qui le mettent dans l'embarras", affirme le New York Times, en rappelant qu'en 2007, le sénateur du Delaware, alors candidat à l'investiture démocrate, avait estimé qu'"Obama n'était pas encore prêt" pour la présidence.
"Le choix de M. Biden souligne certaines des faiblesses que la campagne d'Obama cherche à corriger au moment où les sondages montrent que sa compétition avec le sénateur républicain John McCain devient plus serrée", note le quotidien new-yorkais.
Il relève que le choix d'un vétéran du Sénat et des affaires internationales apporte une expérience qui fait défaut à Barack Obama. Avec 35 ans de présence au Sénat en six mandats, Biden apporte aussi une fine connaissance du fonctionnement des rouages politiques de Washington et "à 65 ans, quelques cheveux blancs dans un ticket qui aurait pu paraître un peu jeune (M. Obama a 47 ans)".
"Pour une campagne qui est fière de sa discipline en matière de communication, le choix de Biden apporte un élément d'incertitude brutale dans l'équipe", renchérit le blog politique du Washington Post.