La Suédoise Cécilia Malmström veut favoriser l'immigration

La commissaire européenne désignée aux Affaires intérieures compte présenter des directives visant à favoriser l'immigration légale dans le cadre du travail saisonnier, de mutations au sein d'entreprises et de stages.

(Reuters) - Cécilia Malmström, commissaire européenne désignée aux Affaires intérieures, a annoncé aujourd'hui son intention de présenter cette année trois directives destinées à favoriser l'immigration légale. Elles porteront sur le travail saisonnier, sur les mutations internes au sein des entreprises multinationales et sur l'emploi des stagiaires, a dit la Suédoise lors de son audition par les eurodéputés à Strasbourg.

"L'immigration, il s'agit d'un phénomène global qui existe depuis Adam et Eve. Nous n'allons pas y mettre fin", a-t-elle dit. "Si nous voulons avoir une politique d'asile crédible, il faudra aussi contrôler nos frontières mais il faudra également qu'il y ait des moyens juridiques permettant d'arriver en Europe", a-t-elle ajouté.

Tout en annonçant un renforcement des moyens de Frontex, l'agence européenne chargée du contrôle des frontières, elle a prôné l'adoption d'un "code de l'immigration qui permette aux immigrants légaux de jouir des mêmes droits que les citoyens de l'Union européenne". "Tous les pays de l'Union européenne auront besoin à l'avenir de main d'ouvre immigrée. Nous en aurons besoin pour que nos économies restent à flot et pour payer nos retraites", a-t-elle ajouté.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés