Le gouvernement turc prêt à des législatives anticipées

Le gouvernement turc est prêt à tenir des élections législatives anticipées après l'invalidation mardi du scrutin présidentiel par la cour constitutionnelle, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Cemil Cicek.

"Nous sommes en faveur d'avancer la date des élections. Nous y sommes favorables dans les plus brefs délais", a-t-il dit devant la presse au terme d'un conseil des ministres.

Peu avant, la Cour constitutionnelle avait statué en faveur d'un recours de l'opposition parlementaire réclamant l'annulation du premier tour de l'élection présidentielle à l'Assemblée nationale pour vice de procédure.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a convoqué une réunion des instances dirigeantes de son parti de la Justice et du Développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir, pour 17H00 GMT.

Sans dire quand les élections, actuellement prévues pour le 4 novembre, pourraient avoir lieu, M. Cicek a souligné que la seule condition posée par l'AKP était un amendement à la Constitution abaissant l'âge d'éligibilité des députés de 30 à 25 ans.

Il a souligné que le Parlement se réunira en séance mercredi comme prévu afin de décider des suites à donner au verdict de la Cour. "Le Parlement décidera comment procéder (...) l'assemblée se réunira comme prévu", a-t-il dit.

Les députés étaient appelés à se prononcer par bulletin secret pour un deuxième tour de vote mercredi à 12H00 GMT.

Vendredi dernier, lors du premier tour de vote, 361 députés étaient présents dans la salle. Le CHP, principal parti d'opposition, boycottait la séance et avait ensuite saisi la justice.

Sur ces 361 députés, 357 ont voté en faveur du candidat unique, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül, désigné par l'AKP.

L'élection de cet ancien islamiste à la magistrature suprême pour un mandat unique de sept ans était initialement acquise car au troisième tour, le 9 mai, 276 voix, soit la majorité absolue, auraient suffi dans une chambre où l'AKP détient 351 sièges.

Publicité
Publicité

Echo Connect