Le ministre allemand des Finances veut sanctionner les mauvais élèves de la zone euro

Wolfgang Schaüble suggère notamment de retirer le droit de vote des pays fauteurs ou de les prover de subventions européennes.

(AFP) - Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a suggéré de renforcer les règles du pacte de stabilité en allant jusqu'à ôter le droit de vote aux fauteurs lors des réunions ministérielles au niveau européen, dans un entretien paru ce mercredi dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

"Nous tirons comme leçon de la crise que les règles du Pacte de stabilité ne suffisent pas à long terme. C'est pourquoi nous voulons les renforcer", a-t-il déclaré au quotidien allemand. Il propose notamment "que l'on retire le droit de vote aux fauteurs potentiels". "Si c'est nécessaire, nous changerons les traités. Si l'on est d'accord, on peut faire cela rapidement", a estimé le ministre allemand. C'est seulement "après un renforcement sensible que la question d'un fonds (de soutien européen) peut être posée, pas avant ni à la place", a-t-il dit.

Selon Schaüble, "il faut un mécanisme efficace, pour que celui qui enfreint constamment les règles puisse en sentir les conséquences". "Aujourd'hui, il n'y a aucune possibilité de priver un pays de subventions européennes. Si nous sommes intelligents, nous tirons des leçons de la crise", a-t-il encore ajouté.

Les pays de la zone euro se rapprochent d'un compromis pour surmonter leur différend sur la Grèce, qu'ils pourraient aider aux côtés du FMI à surmonter sa crise, tout en s'engageant, à la demande de l'Allemagne, à durcir à l'avenir leur discipline budgétaire. Selon une source à Bruxelles, Berlin voudrait en contrepartie d'une aide une simplification de la procédure sur les déficits excessifs des pays de la zone euro, l'application plus automatique de sanctions pour les pays enfreignant trop longtemps les règles, allant jusqu'à un retrait des droits de vote en réunion ministérielle, et des amendes pouvant être infligées plus facilement.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés