Le rapport de Mme Lizin sur Guantanamo approuvé par l'OSCE

Le rapport préparé par la présidente du Sénat belge, Anne-Marie Lizin, sur le centre de détention de Guantanamo - et qui recommande la fermeture de cette installation d'ici la fin 2007 - a été approuvé vendredi par l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

(belga) Ce rapport a été approuvé tel quel, après le retrait de deux amendements, a indiqué Mme Lizin à l'agence BELGA au dernier jour de la 15ème session annuelle de l'Assemblée de l'OSCE, réunie au Parlement européen à Bruxelles.

La présidente du Sénat avait rédigé ce rapport en tant que représentante spéciale du président de l'Assemblée, le démocrate américain de Floride Alcee L. Hastings. Elle s'était rendue le 3 mars dernier à Guantanamo, une base militaire installée dans une enclave américaine sur l'île de Cuba qui abrite quelque 460 détenus, pour la plupart capturés en Afghanistan par les forces américaines, mais qui ne bénéficient pas du statut de prisonnier de guerre.

Le rapport fait le point de la situation après sa visite et formule des recommandations, qui font suite à celles prônées dans un premier rapport remis en juillet 2005.

Il recommande notamment à l'administration du président américain George W. Bush "d'annoncer le plus rapidement possible le démantèlement de Guantanamo" et de présenter "un calendrier précis et détaillé comprenant le transfert des détenus" et organisant les mesures pratiques de fermeture". Selon le rapport, "ce calendrier peut de façon réaliste s'échelonner de juillet 2006 à décembre 2007 au plus tard".

Le rapport recommande aussi aux Etats-Unis de transférer "au plus tôt" un certain nombre de détenus vers leurs pays d'origine, mais en veillant à ce qu'ils ne soient pas renvoyés vers un Etat où ils risquent d'être torturés ou soumis à des traitements cruels inhumains ou dégradants.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés