Le Trésor US confirme l'espionnage des transactions internationales

Le Trésor américain a confirmé vendredi avoir espionné des transactions financières internationales afin de lutter contre le terrorisme, dans un communiqué du secrétaire au Trésor John Snow.

(afp) "Je suis particulièrement fièr de notre programme de chasse aux financements du terrorisme qui, basé sur des indications fournies par le biais de l'espionnage, suit consciencieusement la trace des transactions financières de terroristes étrangers présumés", a affirmé M. Snow cité dans ce communiqué publié après les révélations sur ce programme parues dans la presse américaine vendredi.

M. Snow a justifié ces pratiques, qui ont pu être menées par le biais de Swift, un intermédiaire bancaire basée en Belgique, comme l'indiquent plusieurs grands quotidiens américains.

Mené par la CIA mais sous la supervision du département du Trésor, ce programme secret de surveillance, lancé après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, est toutefois limité, selon M. Snow et ne viserait que les transactions de personnes soupçonnées d'entretenir des liens avec le réseau terroriste Al-Qaïda.

"En suivant les flux d'argent, les Etats-Unis ont été capables de localiser les activistes et leurs financiers, repérer des réseaux terroristes et aider à les traduire en justice et à sauver des vies", a encore indiqué M. Snow.

"Ce programme est cohérent avec nos valeurs démocratiques et nos traditions judiciaires. Je sais qu'il est destiné à rendre l'Amérique et le monde plus sûr. Je suis fier que la Commission d'enquête du 11-Septembre ait reconnu notre travail au plus haut niveau. Il aurait été irresponsable de ne pas le lancer (ce programme)." a-t-il dit.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés