Les actionnaires de De Beers vont lui verser 1 milliard de dollars

©Dominic Verhulst

Les actionnaires du numéro un mondial du diamant, le groupe sud-africain De Beers, ont accepté de lui verser jusqu'à un milliard de dollars, via une augmentation de capital, pour l'aider à redresser ses finances après une année catastrophique, a affirmé mardi le Financial Times.

(afp) - Les trois actionnaires devraient contribuer à cette augmentation de capital à hauteur de leurs participations respectives, a ajouté le journal, qui ne précise pas ses sources.

Les actionnaires concernés sont le groupe minier anglo-sud-africain coté à Londres Anglo American (qui possède 45% du capital), la famille Oppenheimer (40%) et le Botswana (15%).

Selon le quotidien britannique, il ont accepté le principe d'une injection de capital pour aider le groupe après une année désastreuse pour l'industrie mondiale du diamant.

De Beers cherche en ce moment à refinancer 1,5 milliard de dollars de dettes arrivant à échéance en mars 2010, sur une dette totale s'élevant à 4 milliards.

Les actionnaires du groupe, qui produit environ 40% de l'offre mondiale de diamants bruts, avaient déjà consenti à lui prêter 500 millions de dollars en début d'année, "au vu des mauvaises perspectives pour la demande de diamants".

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés