Publicité

Les démocrates avertissent Bush: il est temps de finir la guerre en Irak

Les nouveaux responsables démocrates au Congrès ont averti le président américain George W. Bush qu'envoyer des renforts en Irak était une stratégie vouée à l'échec et qu'il était temps de terminer la guerre, dans une lettre diffusée vendredi.

(belga) Alors que M.Bush doit annoncer la semaine prochaine une nouvelle stratégie pour l'Irak, la nouvelle présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et le nouveau chef de la majorité démocrate au Sénat Harry Reid ont accentué la pression sur le président américain.

"Après près de quatre ans de combat, des milliers de victimes américaines et plus de 300 milliards de dollars (dépensés), il est temps que la guerre se termine", écrivent Nancy Pelosi et Harry Reid.

"Le peuple américain a signifié lors des élections de novembre qu'il ne croit pas que votre politique actuelle en Irak conduira au succès et que nous avons besoin d'un changement de direction pour le bien de nos troupes", dit la lettre.

"Augmenter le nombre de soldats est une stratégie que vous avez déjà tenté et qui a déja échoué (...) augmenter le nombre de troupes de combat va seulement mettre en péril plus d'Américains et demander un effort supplémentaire à notre armée (...) sans gain stratégique", poursuit la lettre.

Les leaders démocrates ont ces derniers mois appelé M. Bush à entamer une phase de redéploiement des troupes en Irak dans les 4 à 6 mois.

Depuis plusieurs semaines, la presse américaine évoque un renfort de soldats américains en Irak, mais selon le Washington Post vendredi, les conseillers de la Maison Blanche restaient divisés sur la question.

Le président Bush devrait annoncer ses nouveaux choix stratégiques en Irak mercredi.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés