Publicité

Les Etats-Unis doivent investir en Irak et retirer leurs troupes

Les Etats-Unis devraient dépenser "plus d'un milliard de dollars" et annoncer un retrait de leurs troupes afin de réellement améliorer la situation en Irak, a déclaré mercredi le Prix Nobel 2001 d'économie Joseph Stiglitz sur la BBC radio 4.

(afp) "Il y a des preuves irréfutables que les Etats-Unis sont une source d'instabilité et pas de stabilité" en Irak et le président américain devrait annoncer que "plus d'un milliard de dollars" sont nécessaires pour relever le pays, a indiqué M. Stiglitz, interrogé sur la stratégie à adopter."Nous avons une responsabilité morale à aider l'Irak à se reconstruire", a déclaré le prix Nobel américain.L'économiste a cependant fait part de son "extrême pessimisme" sur la situation actuelle en Irak.

"Si nous nous rappelons, en 2003-2004, les Etats-Unis ont promis de dépenser environ 14 milliards de dollars, mais à cause des problèmes de sécurité, des crimes et de la corruption aussi bien aux Etats-Unis qu'en Irak, et de problèmes d'incompétence, ils ont dépensé moins d'un milliard de dollars et l'essentiel a été consacré à la sécurité et pas au développement", a-t-il relevé.

L'économie irakienne "est dans un état lamentable", le pétrole à lui seul "ne créée pas d'emplois" et le reste de l'économie ne fonctionne pas.Joseph Stiglitz a estimé que le licenciement massif de tous les responsables baasistes du régime et le manque de protection des infrastructures ont été les principales erreurs des Américains lors de l'invasion de l'Irak.

Il a aussi dénoncé le recours à des sous-traitants américains "dont le principal objectif était de minimiser les coûts" et qui ont employé des Népalais ou des Philippins au lieu de donner des emplois aux Irakiens.Aujourd'hui "la combinaison de jeunes au chômage et d'armes est explosive", constate-t-il.George W. Bush doit dévoiler ce mercredi sa nouvelle stratégie en Irak, le huitième plan depuis l'invasion de 2003.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés