Obama reçoit le dalaï-lama à la Maison Blanche

©AFP

Pour la première fois, le président américain et le chef spirituel des Tibétains se rencontrent à la Maison Blanche, alors que les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont tendues.

Washington. C'est ce jeudi que le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains en exil. Cette première rencontre entre le président américain et le dirigeant tibétain provoquera sans nul doute de nouvelles protestations chinoises.

Les relations entre les deux pays se sont tendues ces derniers temps sur fond de différends commerciaux et financiers, notamment sur les changes, et en raison d'un projet de vente d'armes américaines à Taiwan, que Pékin considère comme une province rebelle. Les Etats-Unis reprochent également à la Chine de censurer internet.

Cette visite risque fort de compliquer la tâche du chef de la Maison Blanche qui recherche le soutien de Pékin en vue d'imposer de nouvelles sanctions à l'Iran, qui a accéléré son programme nucléaire. Obama réclame aussi l'appui de la Chine sur le dossier nord-coréen et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En maintenant sa rencontre avec le dalaï-lama malgré les protestations de Pékin, Obama entend aussi faire taire les critiques de ses opposants aux Etats-Unis, ainsi que celles des groupes de défense des droits de l'homme, qui lui ont reproché une trop grande mansuétude  pour les autorités communistes lors de sa visite de novembre dernier en Chine.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés