Obama veut envoyer des astronautes vers Mars en 2035

"Nous commencerons en envoyant des astronautes sur un astéroïde pour la première fois dans l'histoire. Vers le milieu des années 2030, je pense que nous pourrons envoyer des hommes en orbite autour de Mars et les faire revenir sains et saufs sur Terre", a expliqué le président américain.

(AFP) - Le président américain Barack Obama projette d'envoyer des astronautes en orbite autour de la planète Mars vers 2035, pour qu'ils s'y posent à terme, et a formulé le voeu jeudi que cet événement aurait lieu de son vivant.

"Au début de la prochaine décennie, des vols d'essai testeront les dispositifs nécessaires pour une exploration au-delà de l'orbite (terrestre) basse, et vers 2025 nous espérons que des nouveaux vaisseaux spatiaux pourront nous permettre d'envoyer des missions habitées au-delà de la Lune, dans l'espace intersidéral", a déclaré M. Obama en dévoilant sa stratégie de poursuite du programme spatial américain au Centre spatial Kennedy.

"Nous commencerons en envoyant des astronautes sur un astéroïde pour la première fois dans l'histoire. Vers le milieu des années 2030, je pense que nous pourrons envoyer des hommes en orbite autour de Mars et les faire revenir sains et saufs sur Terre", a expliqué le président.

Plus tard, "suivra une arrivée sur (le sol) de Mars", a encore indiqué M. Obama.

"Et j'espère que je serai là pour le voir", a-t-il dit, dans un discours optimiste où il a aussi dévoilé une augmentation de 6 milliards de dollars du budget de l'agence spatiale américaine, dont il a dit soutenir "à 100%" la mission et l'avenir.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés