OMC: accord Russie-USA sur les services financiers

Le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine a annoncé jeudi qu'un accord avait été trouvé sur les services financiers, un obstacle majeur à la signature d'un accord Russie-USA en vue de l'entrée de la Russie à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), selon les agences russes.

(afp) "J'espère que le protocole sera signé avant le G8 demain ou après-demain", a observé le ministre, cité par les agences.

M. Koudrine a indiqué que Washington avait levé son exigence que les banques étrangères puissent ouvrir des succursales directes, alors que la loi russe leur impose à présent d'établir des filiales de droit russe, ce qui permet selon Moscou de contrôler les flux de capitaux. Moscou accepte en échange l'établissement de succursales étrangères de sociétés d'assurances.

"Nous nous sommes mis d'accord sur l'ouverture de succursales de sociétés d'assurances étrangères, et par ailleurs nous avons insisté pour que des succursales de banques étrangères ne soient pas ouvertes en Russie", a souligné le ministre.

Washington et Moscou sont très proches d'un accord bilatéral permettant l'entrée de la Russie dans l'Organisation mondiale du Commerce qui pourrait être signé à la veille du sommet du G8 des 15-17 juillet.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Georges W. Bush doivent se rencontrer dès vendredi à Saint-Pétersbourg à la veille du G8.

(photo: belga)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés